CAKE MOELLEUX CACAO
Dans la cuve d’un robot pâtissier, avec la feuille, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, levure, sel fin). Ajouter les 2 œufs, mélanger, puis le lait et l’huile ensemble et enfin l’eau tiède. La pâte obtenue est plus liquide qu’une pâte à cake ordinaire. Cuisson 1h15 dans un plat à cake chemisé, dans un four préchauffé à
180°C. Une fois bien refroidi, démouler le cake et le creuser avec un tube en inox.
GANACHE CHOCOLAT CAFE
Contrairement à ma recette habituelle, j’ai choisi de changer la recette pour ce gâteau de voyage et de ne pas utiliser de crème.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Quand il est fondu, ajouter le miel puis le lait concentré chaud en 3 fois. Ajouter un peu d’extrait de café. Travailler la ganache à la spatule pour s’assurer davoir la consistance voulue. Elle doit avoir une consistance soyeuse et à la fois être assez dense pour permettre d’avoir un joli visuel au tranchage.
COQUE CHOCOLAT ROCHER
Faire un pralin : faire torréfier les noisettes au four à 250°C. Faire un caramel à sec, le laisser refroidir sur une plaque. Casser le caramel en morceaux, et le mixer avec les noisettes.
Temperer le chocolat noir. Faire chauffer le chocolat au bain-marie pour obtenir 50-55°C. Sur un bain-marie froid, faire baisser la température à 28-29°C, puis remettre à chauffer très doucement pour remonter à 31-32°C, qui est notre température d’utilisation. Ajouter le pralin. Verser le chocolat sur le cake, puis l’étaler avec une spatule souple. Laisser cristalliser à température ambiante.