Pâte à financier :
Faire fondre le beurre noisette, filtrer dans un bol et le laisser refroidir.
Faire torréfier la poudre de noisettes à la poêle à sec, en mélangeant constamment pour éviter que cela ne brûle.
Dans un cul de poule, mélanger le sucre glace et la farine tamisés, avec la poudre de noisettes torréfiée et la poudre d’amandes.
Y ajouter les zestes, le poivre de timut, les dés de fruits confits, et mélanger. Ainsi, ils se répartiront dans tout le gâteau, et ne « plongeront » pas au fond à la cuisson.
Y incorporer ensuite les blancs d’oeufs en mélangeant au fouet, puis le Cointreau.
Enfin, ajouter le beurre noisette et mélanger énergiquement.
Verser la pâte dans le moule au 3/4 (sans oublier d’y insérer au préalable la partie servant à l’empreinte de l’insert).
Faire cuire 40 mn à 180°C.
Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Le gâteau est cuit lorsque le couteau ressort légèrement humide, sans résidu de pâte.
Attendre 5 mn, puis démouler délicatement sur une grille pour le laisser refroidir.
Préparer le sirop d’imbibage :
Presser une orange, et un demi-citron pour en récupérer le jus, et le mélanger avec 60 g de sucre dans une casserole. Faire chauffer jusqu’à la première ébullition, puis débarrasser pour le laisser refroidir.
Préparer le confit d’orange :
Faire tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 mn
Presser le jus de 2 oranges, et mélanger avec 20 g de sucre dans une casserole. Faire chauffer, puis à la première ébullition, y ajouter la gélatine, et faire cuire jusqu’à épaississement.
Une fois que la confiture est prête, chemiser de film alimentaire l’empreinte de l’insert, et y couler le confit.
Laisser prendre au froid durant 30 mn.
Finitions :
Parer le dessous du financier (si besoin), puis le badigeonner de confiture d’abricots pour qu’il soit brillant et plus gourmand. Y ajouter le confit sur le dessus du gâteau, puis décorer avec quelques dés de fruits confits, et 2 feuilles de menthe (éventuellement, ajouter 2 abeilles en praliné).