Le carré de Pontarlier

Veuillez suivre les procédés :

Pour la pâte à gâteau basque:

1-Dans la cuve du batteur, à l’aide de la feuille, sablez la farine, la levure, le beurre, le sucre et les épices. Ensuite, ajoutez les jaunes et le sel. Arrêtez le batteur dès que votre pâte est homogène.

2-Partagez la pâte en deux. Formez deux carrés et filmez-les au contact. Réservez au froid environ 20 minutes.

Pendant ce temps, réalisez la crème pâtissière:

1-Dans une casserole, faites bouillir le lait et le beurre avec une petite partie du sucre. Dans un cul de poule, mélangez l’amidon avec le sucre restant, puis les œufs et une petite partie de lait froid (1/6 du poids du lait).

2-Versez un peu du mélange chaud dans le cul de poule. Fouettez légèrement et remettez l’ensemble dans la casserole. Cuisez la crème et faites-la bouillir 30 secondes. A la fin de la cuisson, ajoutez le Pontarlier anis.

3-Faites refroidir au surgélateur la crème filmée au contact.

Le montage

1-Abaissez deux carrés de 20x20cm. Déposez le premier sur la plaque recouverte d’une feuille silpat. Pochez 350g de crème pâtissière au Pontarlier Anis jusqu’à 3cm du bord. À l’aide d’un pinceau, dorez le bord. Déposez la seconde abaisse de pâte par dessus.

2-Graissez un cadre de 18x18cm. À l’aide de celui-ci, découpez le surplus de pâte pour souder correctement les bords. Laissez-le en place. Retirez l’excédent de pâte. Dorez et enfournez 35/40 minutes à 180°c. Le gâteau doit avoir une couleur brune.

3-Laissez refroidir et dégustez froid.

Laisser un commentaire

Retour en haut