D’où t’es venu ce nom “ l’hypnose “ ?
La forme du moule. En réalité, j’ai longtemps hésité pour ma participation entre deux moule Silikomart, le moule Eclipse et le moule Vortex, que j’ai choisi pour ma réalisation finale.Le moule Vortex me faisais penser à un rond hypnotiseur donc j’ai rapidement eu l’intitulé de mon entremet.
Qu’est que t’a apporté PDLM ?
Après plusieurs expériences non concluantes, j’ai fait une grande pause pendant mon parcours, pendant laquelle j’ai décidé d’aller voir dans les autres branches des métiers de bouche et de la restaurationAprès avoir repris la profession en artisanat, j’ai rapidement été membre du groupe fb PDLM et de voir toutes ces réalisation, pièces en sucre, croque-en-bouche etc… Cela m’a redonné la passion du métier.Grâce à cette plateforme, j’ai pu évoluer sur le plan technique, grâce aux vidéos tutoriels, aux photos postés par d’autres membres. Mais également aux divers conseils et partages de recettes, cela m’a permis aussi d’élargir mon réseau de professionnels mais surtout, le poste de chef que j’occupe actuellement, après ma victoire au concours annuel et bien sûr de magnifiques lots lors des 2 concours que j’ai gagné en 2015.
Et pour le concours ?
Cela m’a permis de gagner en technicité et surtout l’envie de connaître mon niveau en mesurant mon travail face à celui de nombreux autres professionnels ce qui est toujours intéressant. Savoir que nous serions jugés par des meilleurs ouvriers de France était également une grande source de motivation.
L’inspiration de ton entremet ?
J’ai voulu que cette création soit une partie de moi et des produits que j’aime. La poire, la vanille et surtout le sirop d’érable sont des ingrédients que j’ai travaillés pour ma création et dont je suis absolument fan. L’utilisation de produits locaux était aussi un critère que je m’étais imposé. La région Rhône-Alpes étant la 2eme région de France productrice de poires, j’ai décidé de travailler autour de ce fruit qui constitue l’élément central de mon entremet. Pour le reste des ingrédients, j’ai choisi une touche d’originalité en utilisant le poivre de Sichuan, comme un assaisonnement qui a pour rôle de relevé la poire et qui apporte également une légère note citronné et acidulé.
La suite pour toi dans la pâtisserie ?
Continuer sur ma lancée, continuer à évoluer, à apprendre auprès de grands professionnels et à partager mes connaissances.
Et pour toi PDLM te représente quoi ?
D’un point de vue général, ce groupe représente principalement les valeurs fondamentales de notre métier : la transmission, et le partage. D’un point de vue personnel: une plateforme performante grâce à laquelle j’ai grandi et évolué aussi bien techniquement (grâce à des vidéos ou des discussions en off avec d autre professionnel) mais aussi humainement, avec des rencontres certains membres, des affinités avec d’autre.
Un dernier mot :
Je remercie chaleureusement notre dévoué Jean-Francois Devineau pour ce formidable outil qu’il nous met à disposition. Un grand bravo à toute son équipe pour le travail qu’ils fournissent au quotidien et qui permet le bon fonctionnement du groupe. Et un grand merci à Silikomart, Febvay, Thuries Magazine, Pcb création, la chocolaterie de l’Opéra ainsi que tous les sponsors et partenaires de PDLM pour les magnifiques lots que j’ai pu gagner.
Super!! 🙂
Content de voir que notre travail est apprécié!
Merci Benoît! 🙂